Valorisation du coeur de bourg

Marigny (79)
Aménagements dans l’espace castral

Au sud de Niort, le territoire communal de Marigny se répartit entre la plaine de la Courance, où se trouve le bourg, et la forêt de Chizé.
marigny-entites-paysageres

Le patrimoine architectural, marqué par la pierre calcaire et la tuile canal, est particulièrement préservé en cœur de bourg, avec un habitat traditionnel accompagné de granges, de nombreux murs et de rues étroites. L’église romane Saint Jean l’Evangéliste, partiellement classée et inscrite sur la liste des Monuments Historiques, constitue le point d’orgue de ce bourg de caractère.

Valorisation du cœur de bourg - 003

L’îlot central, qui comprend mairie et église, semble correspondre à la limite historique du village. Le programme y prévoit la démolition de quatre bâtiments dernièrement liés à l’activité de garagiste afin de valoriser le cœur de bourg et de sécuriser le virage adjacent : la maison, un hangar moderne, une ancienne forge et une grange attenante.

Forts d’une première phase de réflexion avec les élus et l’architecte des bâtiments de France, nous revoyons le programme de démolition à la baisse pour réhabiliter l’ancienne forge en bâtiment, en partie commercial et collectif disponible pour l’école, les associations, les fêtes, mariages… et en partie à usage technique communal.

Un socle est affirmé autour de l’église et permet de créer une circulation sécurisée alternative au carrefour dangereux.
L’espace est parcimonieusement ouvert en préservant les traces des bâtiments démolis dont les murs sont préservés partiellement pour leur rôle de soutènement. La structure métallique du hangar, fabriquée par l’entreprise deux-sèvrienne historique La Chaînette, est préservée pour constituer une pergola.

L’espace ouvert généré sera ainsi maintenu par des bâtiments d’intérêt commun (sport, salle de concert, commerces…) tout en préservant la densité d’un îlot dont le caractère est lié à l’enchevêtrement de bâtiments et de vieille pierre.

 

 

Programme
Sécurisation d’un carrefour, démolition de bâtiments vétustes
et valorisation de l’église romane.

Maîtrise d’œuvre
BRG Ingénierie, mandataire
PoOla paysage, co-traitant

Maîtrise d’ouvrage
Commune de Marigny

Type de marché
Marché public de maitrise d’oeuvre

Calendrier / coût
Phase PRO en cours – Livraison prévue 2019
Coût prévisionnel : 500 000 € HT