Sentier Littoral

Côte Vermeille (66)
Travaux de sécurisation et de mise en valeur du sentier littoral

Le sentier littoral est aujourd’hui à caractère sportif qui, reprenant en grande partie un sentier côtier historique, parcours l’ensemble de la côte du territoire de la CCACVI, traversant 3 sites classés (Cap Béar; Cap  Ullestrell; Caps de l’Abeille et Rédéris), 1 site inscrit (Collioure) et 1 Site Patrimonial Remarquable (SPR Port-Vendres).

Les aménagements objets de cette mission ont vocation à sécuriser et améliorer l’accessibilité du sentier en s’intégrant au milieu naturel.
Les éléments sont ici très présents, les vents et les pluies sont fréquemment forts. Le paysage littoral est fortement marqué par l’érosion. Au contact de la mer, les lignes relativement douces, arrondies et accompagnées de végétations rases des Albères sont brutalement rugueuse et découpées, laissant apparaître les schistes.

Au pied des ravins, des blocs détachés témoignent de l’avancée de la mer sur la côte, soulignant l’éphémère d’aménagements dans un milieu naturel aux dynamiques aussi fortes et rapides avec lesquelles il s’agit de composer.

Programme
Maitrise d’œuvre relative à des travaux de sécurisation et de mise en valeur du sentier littoral

Équipe
PoOla paysage

Maîtrise d’ouvrage
CC Albères Côte Vermeille Illibéris

Type de marché
Marché public de maîtrise d’œuvre

Calendrier / Coûts
PRO – Prêt à l’instruction
Coût prévisionnel : 121 000€ HT