Salamandre

Square de la Salamandre, Paris 20ème (75)
Réhabilitation de trois ensembles immobiliers

Les bâtiments de logements faisant l’objet du programme de travaux sont implantés à Paris 20ème dans le quartier Saint-Blaise, l’un des plus denses d’Europe. Le site est inscrit en ZSP (Zone de Sécurité Prioritaire) et intègre le périmètre de la phase II du GPRU (Grand Projet de Renouvellement Urbain) qui a pour objectif l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants et usagers.

Paris Habitat, maître d’ouvrage, souhaite développer un programme qui comprend amélioration des performances thermiques dans le cadre du “Plan climat” d’une part et requalification des espaces extérieurs d’autre part.

Dans ce contexte, la présence du square de la Salamandre, ainsi que ses accès semi-piétons, représente un atout considérable. Malgré ce square arboré, le quartier est en déficit d’espaces verts et à dominante fortement minérale. Notamment grâce aux ateliers du CAUE et aux promenades participatives organisées par Ville Ouverte, les habitants ont pu manifester leur désir d’une plus grande présence du végétal à de nombreuses reprises.

()

Notre proposition relève simultanément de plusieurs de ces enjeux par une réflexion sur le
traitement des limites bâti/espace ouvert :

  • Le traitement des façades situées au pourtour du square de la Salamandre est l’occasion de questionner les limites de ce jardin public. Les façades végétales accompagnent le piéton, incitent à la traversée de l’îlot et ancrent l’ensemble au quartier.
  • La perception des cours intérieures depuis l’espace public participe à la richesse de l’espace urbain et de la promenade. La disposition de locaux visuellement traversants en rez-de-chaussée permet de mieux faire apparaître ces arrière-cours. Par ailleurs la proposition de créer des locaux associatifs, locaux partagés et ateliers en rez-de-chaussée relève les enjeux urbains de désenclavement, de développement de l’économie et de la vie locale.
  • Un travail fin vise à donner de l’épaisseur aux transitions entre espaces publics et logements privés afin d’apporter de l’intimité aux logements en rez-de-chaussée.

Les toitures sont adaptées à l’agriculture urbaine, en partenariat avec l’association Veni Verdi qui les exploitera. Par ce dispositif, adapté aux capacités structurelles du bâtiment (sans renforcement de structure), nous entendons en premier lieu valoriser le potentiel social du jardin productif dans ce quartier prioritaire : participation des habitants, échanges, pédagogie sur la culture et la gestion des déchets (notamment pour alimenter le substrat en compost).

 

Programme
Opération d’amélioration des performances thermiques de 3 ensembles immobiliers (208 logements) et de requalification des espaces extérieurs situés autour du square de la Salamandre, Paris 20ème

Maîtrise d’oeuvre
Frédéric Bernard Architectures, mandataire
PoOla paysagistes, co-traitant
ETB Antonelli, co-traitant
BCD Eco, co-traitant

Maîtrise d’ouvrage
Paris Habitat

Type de marché
Accord cadre mono-attributaire de maîtrise d’œuvre avec concours restreint

Calendrier / coût
Chantier en cours – Livraison prévue 2020
Coût prévisionnel : 5 700 000 € HT (espaces extérieurs)