Salamandre

Square de la Salamandre, Paris 20ème (75)
Réhabilitation de trois ensembles immobiliers

Les bâtiments de logements faisant l’objet du programme de travaux sont implantés à Paris 20ème dans le quartier Saint-Blaise, l’un des plus denses d’Europe. Le site est inscrit en ZSP (Zone de Sécurité Prioritaire) et intègre le périmètre de la phase II du GPRU (Grand Projet de Renouvellement Urbain) qui a pour objectif l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants et usagers.

Paris Habitat, maître d’ouvrage, souhaite développer un programme qui comprend amélioration des performances thermiques dans le cadre du “Plan climat” d’une part et requalification des espaces extérieurs d’autre part.

Dans ce contexte, la présence du square de la Salamandre, ainsi que ses accès semi-piétons, représente un atout considérable. Malgré ce square arboré, le quartier est en déficit d’espaces verts et à dominante fortement minérale. Notamment grâce aux ateliers du CAUE et aux promenades participatives organisées par Ville Ouverte, les habitants ont pu manifester leur désir d’une plus grande présence du végétal à de nombreuses reprises.

()

 

La végétalisation des façades et de leurs pieds autour du square de la Salamandre étend les limites de ce jardin public jusqu’au rues qui délimitent l’îlot. Les locaux et ateliers (associatifs, artisanat…) en rez-de-chaussée affirment le square de la Salamandre comme espace d’articulation entre l’axe commercial et circulant Saint-Blaise et la voie douce affirmée en parallèle, initiée par les rues Roger Bissière et Paul-Jean Toulet.

Les toitures, avec notamment une serre en surélévation et des pergolas sont adaptées à l’agriculture urbaine et exploitées par l’association Veni Verdi. Ces dispositifs adaptés aux capacités structurelles du bâtiment, sans renforcement de structure valorisent à la fois le potentiel social du jardin et participent à l’isolation des bâtiments.

Programme
Opération d’amélioration des performances thermiques de 3 ensembles immobiliers (208 logements) et de requalification des espaces extérieurs situés autour du square de la Salamandre, Paris 20ème

Maîtrise d’oeuvre
Frédéric Bernard Architectures, mandataire
PoOla paysagistes, co-traitant
ETB Antonelli, co-traitant
BCD Eco, co-traitant

Maîtrise d’ouvrage
Paris Habitat

Entreprise général
GTM

Calendrier / coût
Livré en 2022
Coûts : 5 700 000 € HT (espaces extérieurs)