Penser la ville de demain : Pariwest – Forum Gibet – Portes de Chevreuse

Pariwest, Forum Gibet et Portes de Chevreuse (78)
Études urbaines pre-operationnelles pour la requalification du secteur dans le cadre des appels à projet « Repenser la périphérie commerciale »

A partir des années 60 qui marquent le début de la création de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, les règles d’urbanisation modernes et les moyens techniques et industriels ont séparé l’urbain de la géographie en composant la ville d’infrastructures dédiée aux flux de la voiture particulière et aux transports carbonés. Ces infrastructures sont devenues les nouveaux guides de l’organisation urbaine. Le secteur Pariwest – Forum Gibet – Porte de Chevreuse a été conçu sur ce canevas.
Le secteur fut aussi conçu par l’outil d’urbanisation du « zoning » définissant comme devoir d’accueillir de manière unitaire et monobloc les commerces et activités, organisés et conçus pour recevoir les flux.
« Repenser la périphérie commerciale », lancé par le ministère de la Cohésion des territoires dans le cadre du réseau Commerce, ville & territoire vise à accompagner des collectivités territoriales dans la mutation de périphéries commerciales en perte d’attractivité et ainsi faire émerger des « opérations-pilotes », supports d’une nouvelle urbanité, d’une mixité fonctionnelle et d’une offre de logement complémentaire au centre-ville.

Programme
Étude préopérationnelle et concertation pour la requalification des secteurs PARIWEST – Forum Gibet – Porte de Chevreuse

Equipe
BAU urbanisme, mandataire
PoOla paysage
Nicolas Fonty architecte urbaniste
CODRA mobilité
BATT VRD
VISEA Dév. Durable
CBRE Convergences, commerce et économie
Attitudes Urbaines, habitat et équipement

Maîtrise d’ouvrage
Communauté d’Agglomération
de Saint Quentin en Yvelines

Type de marché
Marché de prestations intellectuelles

Calendrier
Diagnostic en cours