Repaire d’Auxiliaires
Les Hortillonnages sont un espace marécageux alimenté par la Somme aménagé depuis l’époque gallo-romaine pour créer des parcelles de maraîchage, îlots cultivés entre étangs et canaux.
Ils apparaissent au cœur de la ville d’Amiens comme un auxiliaire de la cité qu’ils alimentent toute l’année de leur production légumière. Encore entretenus en partie par les pratiques jardinières, potagères et maraîchères, ces îlots de cultures morcelés, accessibles en barque, accueillent une grande diversité d’espèces végétales et animales. Cette vie, sous de multiples formes, anime de mouvements subreptices ces aires que l’eau isole et relie, et dont l’accès parfois difficile entraîne l’abandon.
Nous avons affirmé, sur l’une de ces aires progressivement gagnées par la friche, le nichoir de la faune et de la flore auxiliaires de ce vaste jardin que sont les hortillonnages.
L’îlot abandonné ainsi jardiné abrite et favorise les espèces auxiliaires devenant un lieu où se révèle cette complicité nécessaire entre espèces potagères et espèces sauvages pour cultiver les marais tourbeux de la Somme. Sur cette parcelle offrant une grande diversité, les récoltes ont été généreuses, les oiseaux sont venus nicher et les ragondins ont globalement préféré le solidage aux carottes ou aux radis.