Mulhouse, marché du canal, des avenues Aristide Briand et Franklin

Mulhouse (68)
Etude préalable de redynamisation

Le quartier Briand, le marché et le canal sont situés à coté du centre historique de Mulhouse. C’est un quartier d’habitat populaire (ancien quartier ouvrier) accueillant une activité commerciale particulièrement dense. Le quartier fait aujourd’hui l’objet d’un projet de renouvellement urbain.
L’objectif du NPNRU est de requalifier le tissu urbain dégradé et développer les services à la population pour attirer de nouveaux habitants.

La Ville de Mulhouse a engagé une stratégie autour de trois principaux axes : la mobilité et les déplacements (en redonnant une place aux modes doux dans le quartier), l’habitat dégradé et la redynamisation commerciale. L’un des enjeux est de faire du quartier un nouveau lieu de destination commerciale à l’échelle de la ville voire au-delà.

A l’épicentre de Mulhouse et de son agglomération, le périmètre d’étude, avec le carrefour de la Stressla et du Canal de l’Ill, le marché et ses espaces ouverts adjacents, comporte un réel potentiel de centralité : des espaces de grandes dimensions, des qualités paysagères et urbaines marquantes, à l’interface de différents quartiers.

 

 

 

Nous allons à la rencontre des habitants, commerçants et usagers lors d’ateliers de concertation (JustMap), dans le marché et dans la rue.

Programme
Redynamisation du marché du canal et des avenues Aristide Briand et Franklin

Maîtrise d’œuvre
PoOla paysage, co-traitant ; Convergences CVL, urbanisme commercial, mandataire ; BAU urbanisme ; Nicolas Fonty, architecte urbaniste ; CODRA, mobilités ; Royalties, marketing

Maîtrise d’ouvrage
Ville de Mulhouse

Type de marché
Marché public de prestations intellectuelles