Plan de sauvegarde d’un Multiplus

Clichy-sous-Bois (93)
Réhabilitation de la résidence Allende

Le quartier dit « du Bas Clichy » rassemble la plupart des copropriétés en très grande difficultés de Clichy-sous-Bois. Plus de 60% de ces logements est concerné par des procédures de Plan de Sauvegarde. Les copropriétés du Chêne Pointu et de l’Étoile du Chêne Pointu construites en 1960 par l’architecte Bernard Zehrfuss, comptent plus de 1500 logements et représentent une grande partie de l’Opération de Requalification des Copropriétés Dégradées d’Intérêt National (ORCOD-IN). Le Bas-Clichy fait par ailleurs partie du périmètre prioritaire de la politique de la ville (QPV), et a été retenu par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) au titre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). La ZAC du Bas Clichy a été créée par l’Établissement Public Foncier d’île-de-France (EPFIF) en 2018 sur un périmètre qui se superpose à celui de l’ORCOD-IN, défini en 2015. En 2019, l’EPFIF a confié la réalisation de l’aménagement de cette ZAC à Grand Paris Aménagement.

La résidence Allende a été réalisée en 1976 par l’architecte Paul Chemetov déclinant son concept “Multiplus”.
Elle est située entre le parc de la Mairie et l’avenue Maurice Audin, où un arrêt tram T4 participe à son désenclavement.

Les espaces extérieurs, particulièrement vieillissants et morcelés, n’offrent pas le confort d’usage qu’ils pourraient. Les usages ayant évolués, il est nécessaire de revoir aujourd’hui ces espaces pour répondre à de nouveaux enjeux : accessibilité, tranquillité et intimité des logements, usages pour toute la famille.

Le projet prévoit le déminéralisation des espaces au cœur de la parcelle, le maintien et renforcement des espaces végétalisés ainsi que la création d’une toiture végétalisée sur le parkings (bâtiment à R+1).

 

Programme
Opération de réhabilitation et d’amélioration thermique de la résidence Allende (127 logements)
Plan de sauvegarde, Clichy-sous-Bois (93)

Maîtrise d’oeuvre
Roger Salem architecte, mandataire
M&D Architectures, co-traitant
PoOla paysagistes, co-traitant
ETB Antonelli, co-traitant

Maîtrise d’ouvrage
Copropriété Allende

Type de marché
Accord cadre mono-attributaire de maîtrise d’œuvre avec concours restreint

Calendrier / coût
Phase ACT en cours
Coût prévisionnel : 10 500 000 € HT
dont 1 120 000 € HT d’espaces extérieurs