Les Champarts

Limay (78)
Résidentialisation d’un ensemble immobilier

Dans le quartier des Champarts, à Limay, le site comprend 3 bâtiments résidentiels (40 logements), un parking souterrain indépendant et un ancien local commercial en désusage. Sur une petite parcelle traversante, le site, relativement petit, est très contraint et saturé de surfaces carrossables.

Notre intervention consiste à libérer les espaces ouverts pour favoriser la qualité de vie au sein du site : en donnant la place au végétal elle apporte de l’intimité aux logements et génère des espaces de sociabilité : esplanade d’accueil, aire de jeux, potager collectif.

Le rapprochement des stationnements de surface au plus proche des entrées du site, rendu possible notamment grâce à la démolition du local abandonné, apaise et sécurise en limitant les flux de véhicules au cœur du site. La remise en service et la redistribution de locaux vides, complétée par la création d’un garage à vélos, répond aux besoins collectifs (poussettes, vélos, encombrants) de manière plus fonctionnelle et au plus proche de chaque bâtiment.

Traversant pour les piétons et non clos, le site compense la grande dimension de l’îlot urbain et génère notamment un raccourci vers la gare de Limay. Ainsi les circulations privatives sont visuellement distingué de la circulation traversante par un vocabulaire de matériaux et végétaux spécifiques.

Programme
Opération de résidentialisation des espaces extérieurs du groupe immobilier Les Champarts (40 logements) à Limay.

Maîtrise d’oeuvre
PoOla paysagistes, mandataire
M&D Architecture, co-traitant
ETB Antonelli, co-traitant

Maîtrise d’ouvrage
Emmaüs Habitat

Type de marché
Marché ordinaire de maîtrise d’œuvre

Calendrier / coût
Phase DET en cours – Livraison prévue hiver 2021
Coût prévisionnel : 600 000 € HT