Chenay

Chenay (79)
Aménagement de la place Edmond Proust, de la place de la Mairie et de la traversée du bourg

Chenay est une commune de 500 habitants située à l’est des Deux-Sèvres. Elle est traversée par les routes départementales 307, 507 et 950. Cette dernière constitue un axe majeur reliant Niort et Poitiers autour duquel la commune s’organise.

Chenay dispose d’un patrimoine architectural ancien qui participe à l’identité du bourg et lui donne son caractère. L’église Notre-Dame, édifice roman construit au XIème/XIIème siècle et le temple protestant, dont l’usage est partagé entre culte et salle polyvalente, sont des monuments historiques protégés.

Chenay supporte mal les dimensions et le trafic actuels de la D950, élément hors échelle qui scinde le bourg. Le village est une gêne pour l’infrastructure, obligeant les véhicules à ralentir, tandis que ces flux réduisent la qualité de vie des riverains accroissant les gênes, la pollution et l’insécurité : sur cet axe, les maisons de caractère sont progressivement délaissées au profit de constructions nouvelles sur les terres agricoles.

Malgré la création d’une nouvelle centralité à l’écart, avec nouvelles mairie et bibliothèque proches du groupe scolaire, la dynamique de vie locale reste stagnante.

En s’attachant à valoriser mutuellement les qualités intrinsèques du village et de son axe principal, nous tâchons de réconcilier ces deux entités et permettre à ce cœur de bourg de reprendre vie.

 

Programme
Aménagement de la place Edmond Proust, de la place de la Mairie et de la traversée du bourg

Maîtrise d’œuvre
BRG Ingénierie, mandataire
PoOla paysage, co-traitant

Maîtrise d’ouvrage
Commune de Chenay

Type de marché
Marché en procédure adaptée

Calendrier / Coûts
PRO en cours – Livraison prévue en 2018
Coût prévisionnel : 250 000 € HT