Cap Béar

Port-Vendres (66)
Valorisation culturelle et touristique du phare du cap Béar

Le cap Béar est une extrémité orientale du massif des Albères sur le littoral méditerranéen, situé sur le territoire de la commune de Port-Vendres, en Catalogne, dans le département des Pyrénées Orientales.

Cap-Bear-phare.jpg

Son phare, construit en 1905, est classé monument historique depuis 2012. Il est l’un des témoins d’une histoire fortement liée à la géographie bien sûr, à la mer, à l’extrémité du cap où voisinent la culture de la vigne en terrasse avec des espèces faunistiques et floristiques endémiques spécifiques.

Le massif des Albères étant une frontière historique, le site revêt un intérêt stratégique militaire et commercial. Aux portes de la rade, les redoutes de Vauban puis Mailly en témoignent, ainsi que la fondation même de la Villeneuve de Port-Vendres, à une époque où la domination du monde passe par celle des mers.

cap-bear-carte

Port Vendres a ensuite été le théâtre de flux migratoires historiques dont le Retour des français d’Algérie ou la Retirada des réfugiés espagnols durant la guerre civile.

Il accueille un port fruitier qui, proche du marché Saint-Charles International à Perpignan forme un pôle multimodal d’échelle européenne.

L’étude doit permettre l’opérationnalité d’un projet d’écotourisme qui valorise ces patrimoines.

Cap-bear-croquis

Programme
Schéma de valorisation culturelle et touristique du phare du cap Béar

Maîtrise d’œuvre
Atelier Bleu, mandataire
Tourisme et Patrimoine, co-traitant
PoOla paysage, co-traitant

Maîtrise d’ouvrage
Conservatoire du littoral

Type de marché
Concours restreint – non lauréat

Calendrier
2016