Les terrils disparus

Saint Laurs (79)
Traversée des bourgs de Saint Laurs et de la Rampière

La commune de Saint-Laurs est à cheval sur les derniers plis du massif armoricain et l’extrémité nord du bassin aquitain, sur un bassin houiller à la rencontre de la Gâtine et de la plaine agricole de Niort. La duplicité des ressources a généré deux bourgs ayant chacun sa propre histoire, sa réalité sociale et culturelle : l’un agricole, l’autre, ouvrier lié aux mines exploitées jusqu’à la fin du XXème siècle.

La demande consiste à sécuriser l’ensemble des 3 km de traversée des bourgs tout en qualifiant les espaces aménagés.
Notre réponse s’appuie sur les entités paysagères et urbaines pour créer et ponctuer une continuité piétonne sur l’ensemble des 3 km, en reliant les chemins existants ou futurs, dont le chemin de randonnée locale qui passe devant la mairie-école, point fort du projet.

 

st-laurs-iso

Située entre les deux bourgs, elle devient une nouvelle polarité à l’endroit où passait la voie ferrée qui servait à l’exportation du charbon.

Le projet consiste à donner un parvis généreux à la mairie-école en reconnectant les entités entre-elles. Le mail arboré rétablit la continuité boisée de la voie ferrée abandonnée, du chemin de randonnée et structure la place en différents sous-espaces qui à l’inverse de l’effet couloir, apaiseront la circulation automobile pour offrir un espace public agréable.

 

Programme
Aménagement et sécurisation de la traversée des bourgs de Saint-Laurs et la Rampière

Maîtrise d’œuvre
BRG Ingénierie, mandataire
PoOla paysagistes, co-traitant

Maîtrise d’ouvrage
Commune de Saint-Laurs

Type de marché
Marché en procédure adaptée

Calendrier / Coûts
CHANTIER en cours – Livraison prévue en 2018
Coût prévisionnel : 600 000 €HT