Les terrils disparus
La commune de Saint-Laurs est à cheval sur les derniers plis du massif armoricain et l’extrémité nord du bassin aquitain, sur un bassin houiller à la rencontre de la Gâtine et de la plaine agricole de Niort. La duplicité des ressources a généré deux bourgs ayant chacun sa propre histoire, sa réalité sociale et culturelle : l’un agricole, l’autre, ouvrier lié aux mines exploitées jusqu’à la fin du XXème siècle.
La demande consiste à sécuriser l’ensemble des 3 km de traversée des bourgs tout en qualifiant les espaces aménagés.
Notre réponse s’appuie sur les entités paysagères et urbaines pour créer et ponctuer une continuité piétonne sur l’ensemble des 3 km, en reliant les chemins existants ou futurs, dont le chemin de randonnée locale qui passe devant la mairie-école, point fort du projet.
Située entre les deux bourgs, elle devient une nouvelle polarité à l’endroit où passait la voie ferrée qui servait à l’exportation du charbon.
Le projet consiste à donner un parvis généreux à la mairie-école en reconnectant les entités entre-elles. Le mail arboré rétablit la continuité boisée de la voie ferrée abandonnée, du chemin de randonnée et structure la place en différents sous-espaces qui à l’inverse de l’effet couloir, apaiseront la circulation automobile pour offrir un espace public agréable.
Le dessin s’appuie sur le besoin de désimperméabilisation et de traitement des eaux de surface pour structurer l’espace par des bandes d’infiltration végétalisées tout en générant une esplanade confortable pour l’accueil des élèves et parents.